Orateur : Prophète Ezéchiel Michael Sankinka
Textes : Genèse 5:29; 6:7-9; 19:15-22 | 1 Corinthiens 15:10
Ce matin, nous étions bénis dans la présence de Dieu. Notre père a apporté la parole sur le thème du jour, et Dieu nous a béni.
Partant des enseignements donnés depuis la semaine, le Prophète a commencé par rappeler ce qui a été dit. De là, mentionnant que, la grace est l’explication de l’inexiplicable et que la misericorde est comme la fille de la grâce car partout il y a la grâce, on voit la misericorde.
Pour rappel, la misericorde, c’est lorsqu’on ne donne pas à quelqu’un la punition qu’il meritait. Alors que la grace, c’est lorsqu’on donne à quelqu’un quelque chose qu’il ne meritait pas.
Lorsqu’on parle de la grace, il faut d’abord savoir qu’il y a une personne qui est d’elle-même la grâce. Jesus Christ est le symbole et la plénitude de la grace.
Comme dans le premier texte lu concernant Noé, il y a le repos qui ne vient que lorsque la grâce te rencontre. Noé n’a pas trouvé grâce parce qu’il etait juste car il est écrit que “ Mais Noé trouva grace”. Cela veut dire qu’elle ne tient pas compte de ce qui etait devant. La Bible dit que Noé trouva, et en-suite il est dit qu’il etait un homme juste, integre et marchait avec Dieu.
Comme dans le cas d’Abraham, c’est la foi qui te connecte à la grace que Dieu veut répandre. Comme dans le cas de Noé, que la grâce te préserve de cette génération qui se perd et en train d’oublier Dieu. La grace peut être inclusive et exclusive. Il est dit que huit personnes furent sauvées.
Comme dans le cas de David, que la grâce fasse attendre les gens jusqu’à ce que tu viennes. La grace a la possibilité de te proteger. Elle est un bouclier. Que la grace de Dieu est suffisante pour te garder et préserver.
Lorsqu’on dit Noé “trouva” grace, on sous-entend certaines choses :
- Cela veut dire que Noé “ rencontra” la grace. Cela signifie que la grace a la possibilité de te rencontrer.
- Cela veut dire aussi “retenir”.Cela veut que la grace a la possibilité de te retenir pour que tu n’entres pas dans les choses qui vont te detruire. Elle peut te retenir aussi là où les hommes ne veulent pas que tu sois.
- Cela veut dire aussi “surprendre”. La grace se chargera de faire des choses qui sont au-dela de tes rêves ou des propheties que tu as.
Les chemins et méthodes de la grace sont extraordinaires. - Cela veut dire aussi “être la proie”. Quand tu deviens victime de la grace, les graces tombent avec violence. Comme dans l’histoire de Lot qui a été sauvé non parce qu’il etait juste, mais par la grace. Dans le texte lu, le problème avec la prière d’Abraham est que la justice humaine est un vêtement souillé pour Dieu. Lot avait déjà été sauvé par la grâce, mais il demande encore la grâce de Dieu car il est écrit qu’un flow appelle un autre flow. De la même manière, la grace appelle la grâce. La grâce n’a de sens que lorsque tu es pleinemement sauvé, voilà pourquoi Tsoar avait été sauvé. À cause de trois personnes, toute la ville de Tsoar a été sauvée. Le mot “ Tsoar” renvoie à la petitesse car c’est dans celle-là que Dieu révele sa gloire. Le même mot signifie aussi “devenir petit”.
Comme dans le cas de Jesus qui s’est humilié, il y a des graces qui ne sont que pour les humbles.
Il y a plusieurs dimensions de la grâce :
- Il y a une dimension de la grâce de la grace qui ne te sert qu’à toi seul
- Il y a une dimension de la grâce qui touche toute ta famille. Plus cette dernière grandit pour toucher toute une ville.
Comme à cause de la présence de Lot et ses deux filles, la ville de Tsoar a été sauvé. De la meme manière, il y a des choses qui arrivent dans ta famille à cause de la présence de celui qui a trouvé. Comme dans le cas de Marie à caus de la grace de qui l’humanité a été sauvée, il suffit d’un homme qui a suffisament de grâce pour sauver toute une ville. La quantité de la grâce que tu as determine ce que tu peux enfanter.
Tout depend de la quantité de grâce. La difference est dans la dimension de la grâce. Lorsque toi tu cherches les critères, cela qui en manquent cherchent la grâce. Il suffit d’une petite grace pour changer la vie d’une personne.
Paul dit que la grâce de Dieu dans sa vie n’a pas été vaine. Il y a des grâces actives et passives. Je prie que la grâce de Dieu travaille dans ta vie. Ce qui fait la différence entre les hommes, c’est la quantité de la grâce. Là les uns ont les critères, les autres ont la grâce. La grâce a la particularité de te rendre particulier.
—— —— ——
Nous vous encourageons à suivre ce beau message en entier:
Intégrez notre groupe Télégram pour etre informé de nos programmes en instantané.